Ma démarche artistique

L’art abstrait, c’est une expérience intérieure, une interprétation, une sensibilité qui permet de capturer ou de délivrer une émotion à un moment donné.

C’est la liberté de création … les formes, le rythme, les couleurs donnent vie à la création.

Autodidacte, je m’évade aux travers de l’abstrait et de sa liberté artistique.

Reflet de mes ressentis et sentiments, c’est un univers personnel qui  m’amène sur de nouveaux chemins d’expressions, un besoin de communiquer autrement.

Je me laisse donc guider, emmener par mes intuitions, mes émotions et construis la toile au fur et à mesure des éléments que j’y apporte.  Telle une plasticienne, j’aime travailler la matière et le volume directement sur la toile avec comme outil de prédilection « mes mains ». Chaque élément prend sa place par  rapport aux autres et chacun peut ainsi se laisser guider par sa propre sensibilité et s’approprier la création.

 

Au-delà de ses propres ressentis, la création permet de faire passer des messages, des  idées, des  façons  de voir  ou d’interpréter ce qui nous entoure.

 

Notre terre est d’une richesse infinie!

Ses paysages, sa faune, sa flore, ses montagnes, ses déserts, ses fonds sous-marins… en font une  source intarissable d’interprétation abstraite ! J’aime la nature et tout ce qui la compose.

Je ne la juge pas, l’accepte comme elle est en fonction de ses humeurs. Elle peut être douce, tendre, chaude aux mille et une senteurs et couleurs…mais elle peut être dure, froide, indomptable…

Chaque jour, ces éléments  me rappellent à quel point nous avons de la chance d’avoir une Terre comme la nôtre. C’est la vie, il faut la respecter, la protéger, la remercier, pour ce patrimoine exceptionnel qu’elle nous a légué. Malheureusement beaucoup de mal lui a déjà été fait et cette beauté peut devenir dangereuse, chaotique, meurtrière. Ce mal qui la ronge a donné naissance à des paysages magnifiques mais « pernicieux » car cette beauté est issue, entre autre, de catastrophes naturelles, humaines ou de pollutions …

Je mettrai donc à l’honneur cette beauté originelle mais aussi cette beauté « malfaisante » qui est en réalité,  un trompe l’œil à très grande échelle.

 

Pour mon travail, je ne pense pas avoir un style ou une technique à proprement parler. J’aime expérimenter et varier  toutes les possibilités qui me sont offertes que ce soit pour les supports de diffusion de mes créations ou les matières utilisées. Je souhaite conserver cette liberté qui me guide jusque dans la technique !